l'amour dure plus qu'une vie.

J’adore Ann Brashares depuis que j’ai lu (presque religieusement) la série Quatre filles et un jean. Alors vous pouvez imaginer ma surprise et ma joie lorsque mon amie Valérie (aussi connue comme Fille-de-lecture sur le forum Livraddict) m’a prêté un de ses plus récents livres. J’avais hâte de connaître cette histoire.

Résumé du livre :
Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l’appelle-t-il Sophia et prétend-il qu’ils se sont déjà aimés auparavant ? Troublée, Lucy s’enfuit, laissant Daniel au désespoir. Il était persuadé qu’elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l’Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface…

Ce roman, que vous vous en doutiez ou non, n’a RIEN à voir avec l’histoire d’une bande d’amies adolescentes. L’écriture d’Ann Brashares dans cette oeuvre est beaucoup plus mature. Le personnage de Daniel a vécu durant plusieurs siècles et nous raconte sa vie avec une telle précision qu’il est difficile de s’arracher au livre, malgré un début plutôt lent. À travers son récit, Daniel n’est sûr d’une seule chose : qu’elle s’appelle Lucy, Constance ou Sophia, cette femme est celle qu’il aime, et il l’aimera toujours.

J’ai été rapidement conquise par cette histoire, qui nous fait voyager à travers les époques, mais qui aussi m’a fait réfléchir sur la vie après la mort. Qui n’a jamais aimé savoir ce qu’on retrouvait de l’autre côté, si autre côté il y a? J’ai été impressionnée par l’auteure, qui, j’en suis sûre, a dû faire des tonnes de recherches pour aboutir à l’écriture de ce livre. J’aurais aimé pouvoir relire certains passages pour en saisir toutes les subtilités, car je crois que c’est le genre de lecture qu’on apprécie davantage avec le temps.

Si je n’avais qu’un seul commentaire négatif à formuler, je devrais avouer que j’ai trouvé Lucy un brin immature en tant que personnage « principal ». Certains passages du livre m’étaient un peu pénibles parce qu’elle me semblait toujours confuse, ou alors elle en faisait trop. Heureusement, vers la fin, on sent qu’elle acquière de la maturité. Et que dire de la fin, qui m’a laissé une impression d’inachevé et de tristesse… Mais je ne vous en dirai pas plus, il faudra le lire!

Cette lecture est donc un coup de coeur pour moi et se mérite la note de 9.5 / 10. Merci à Valérie de m’avoir fait découvrir cette merveilleuse histoire d’amour que je relirais bien volontiers!

Advertisements

À propos de kora

Journaliste pigiste, amoureuse des mots et de la vie en général. Vous trouverez sur mon blogue un peu de tout sur mes passions : la lecture, l'écriture, le théâtre, la musique, la cuisine, les voyages, et le métier que je veux faire toute ma vie, celui de journaliste... Bref. Mon blogue est un regard sur la vie, sur MA vie. Bienvenue dans mon univers!

réponses "

  1. Je suis vraiment très heureuse que le livre que je t’ai prêté t’ait plut ^^ Je crois que j’ai fais un bon choix ^^ Et puis je suis d’accord avec ton avis ^^ Merci beaucoup pour l’idée très sympa de se prêté des livres, on refera ça ^^

    • kora dit :

      Effectivement, c’était un très bon choix! hihi! Je suis aussi d’accord pour qu’on se reprête des livres, n’importe quand, surtout s’ils sont aussi bons que celui-ci! 😉

  2. Selena dit :

    Il faudrait biewn que je lise la suite de Quatre filles et un jeans 😉

    • kora dit :

      OUI! Mais bon, je vais faire la mise en garde d’usage :
      – Ne pas le lire si on est déprimée

      C’est ma série culte de l’adolescence, alors c’est clair que je te la recommende. 🙂 Tu m’en redonneras des nouvelles!

  3. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman par Ann Brashares. J’ai lu quelques-uns de ses romans et je les ais tous aimés mais pas entendu parler de celui-ci oO Merci !

    • kora dit :

      Je ne sais pas pourquoi, mais je n’avais pas vu ce commentaire avant aujourd’hui!
      C’est toujours un plaisir de faire découvrir de nouvelles lectures à quelqu’un, c’est un peu le but d’avoir un blogue, je pense! 🙂
      Et en plus, puisque pour moi ce roman est un coup de coeur, je ne peux que t’encourager à le lire! 😀

  4. Melliane dit :

    je ne connaissais pas du tout ce roman du coup merci pour la découverte, ça donne bien envie.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s