Comme des soeurs

Ce livre est atterri dans ma Pile à Lire grâce à mon amie Fille-de-lecture. Pour sa part, elle souhaitait s’en débarrasser : le roman contenait selon elle trop de personnages et elle avait de la difficulté à suivre l’histoire. De plus, la chick-litt n’est pas son genre de lecture favori. Quant à moi, le résumé me rappelait un peu Quatre filles et un jean, que j’avais adoré. Nous avons donc convenu de procéder à un troc : elle me donnait ce livre, et moi, je lui faisais découvrir Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol, livre qui, moi aussi, m’a laissée indifférente.

Je me suis donc lancée dans cette lecture, que j’espérais apprécier davantage que Fille-de-lecture.

Résumé :

Harper veut écrire le prochain grand roman du siècle. Sophie veut devenir actrice à Los Angeles. Kate veut partir seule en Europe et se trouver, enfin. Becca veut être championne de ski. Mais, entre les filles et leurs rêves, il y a la réalité : les crises d’angoisse, les fous rires, les lettres échangées, les coups de téléphone et les coups de foudre aussi…

Sachant que mon amie ne l’avait pas du tout apprécié, voire même abandonné, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce livre. Il est vrai qu’il y a beaucoup de personnages dans l’univers de Craft et Fain : au contraire de Quatre Filles et Un jean, où les filles sont souvent ensemble et donc où le plus gros de l’action se déroule entre les mêmes personnages, dans Comme des Soeurs, chaque fille a son environnement très distinct, sa famille, ses amis, sa vie amoureuse. Le début du récit est donc difficile à comprendre, puisqu’on doit faire connaissance avec un paquet de personnages aux caractéristiques différentes.

L’intrigue est la suivante : au départ, les filles avaient toutes un avenir bien tracé. Ayant terminé le lycée, elles allaient entrer à l’université. Harper devait aller étudier à New York, Sophie resterait à Boulder, leur ville natale, Becca allait faire partie d’une des équipes de ski universitaires les plus connues des États-Unis, tandis que Kate allait à Harvard pour devenir avocate.

Par contre, dans la vie, parfois, rien ne se déroule exactement comme on l’avait prévu. Lorsque Harper reçoit une mauvaise nouvelle, elle décide de tout cacher à sa famille et ses amies. Pour cacher sa honte, elle inventerait une histoire impliquant qu’elle doive rester à Boulder pour réaliser son rêve de toujours : devenir écrivaine.

Ses amies, d’abord étonnées, vont avoir une réaction tout aussi étonnante : elles décideront, elles aussi, d’embarquer à pieds joints dans le « Rêve Express« .

Malgré un début confus et l’impression d’avoir choisi un livre un peu trop jeunesse, je me suis vite attachée aux filles et j’ai trouvé ma lecture vraiment sympathique. Au fil du temps, les aventures des filles sont devenues de plus en plus passionnantes, et à la fin, j’étais curieuse de connaître la suite des choses.

Bref, ce fut une lecture agréable qui mérite selon moi un 8.5 / 10.

À propos de kora

Journaliste pigiste, amoureuse des mots et de la vie en général. Vous trouverez sur mon blogue un peu de tout sur mes passions : la lecture, l'écriture, le théâtre, la musique, la cuisine, les voyages, et le métier que je veux faire toute ma vie, celui de journaliste... Bref. Mon blogue est un regard sur la vie, sur MA vie. Bienvenue dans mon univers!

réponses "

  1. Sincèrement, je suis heureuse ^^
    Heureuse que ce livre ait trouvé une lectrice qui l’apprécie à sa juste valeur ^^
    Et d’un côté, je suis contente de voir que toi aussi tu as relevé les points qui ne m’avaient pas attirés, et je suis contente de t’avoir fais découvrir cette lecture ^^
    J’espère que Les yeux jaunes des crocodiles fera pour moi le même effet que ce livre-ci t’a fais ^^

Laisser un commentaire

