la-fille-de-papier

Ce livre m’a gentiment été prêté par mon amie Fille-de-lecture, dont le pseudonyme rappelle étrangement le titre de ce roman. Est-ce voulu? Il faudra que je me rappelle de lui poser la question lorsqu’on se reverra ou qu’elle me réponde lorsqu’elle passera par ici…

Résumé du livre :

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !
»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Cela faisait un bout de temps que j’entendais parler de ce livre et que je voulais le lire. C’était le premier roman de Musso que je lisais, ce qui ajoutait à mon bonheur : j’aime bien découvrir de nouveaux auteurs…

Après un début plutôt lent à mes yeux – un prologue regroupant plusieurs copies « d’articles » de journaux, ce n’est pas selon moi le meilleur moyen pour un lecteur d’entrer dans l’univers des personnages… même pour une journaliste de formation comme moi! – je me suis enfin laissée entraîner dans l’univers de Tom Boyd, cet écrivain à succès dont le coeur a été brisé par sa fiancée et qui sombre rapidement dans une dépression dont personne, pas même ses meilleurs amis, semblent pouvoir le sauver. Personne, sauf peut-être Billie, le produit de son imagination, une fille sortie tout droit de son livre, en chair et en os…

Je m’attendais, en lisant le résumé de ce roman, à une histoire fantastique mettant en vedette l’héroïne de roman et son créateur, doublée d’une histoire d’amour. C’est un peu ça, mais c’est aussi l’histoire de « vrais » humains qui ont un passé, un présent et un futur. L’histoire de gens qui ont tous leurs failles et leurs points forts, et d’un livre qui les relient tous d’une manière ou d’une autre. Un roman qui nous fait voyager d’un bout à l’autre de la planète.

Ce roman captivant m’a séduite. Certains disent que la fin est décevante, mais ce n’est pas mon opinion. Au contraire, celle-ci m’a fait sourire. Par contre, j’en aurais pris plus, mais c’est surtout parce que je m’étais attachée aux personnages.

J’accorde à cette belle histoire une note de 9/10.

 

À propos de kora

Journaliste pigiste, amoureuse des mots et de la vie en général. Vous trouverez sur mon blogue un peu de tout sur mes passions : la lecture, l'écriture, le théâtre, la musique, la cuisine, les voyages, et le métier que je veux faire toute ma vie, celui de journaliste... Bref. Mon blogue est un regard sur la vie, sur MA vie. Bienvenue dans mon univers!

réponses "

  1. Ce livre m’a gentiment été prêté par mon amie Fille-de-lecture, dont le pseudonyme rappelle étrangement le titre de ce roman. Est-ce voulu?

    : Ce n’est absolument pas voulu ^^ Je te l’avais prêté car il était dans ta wishlist hihi. En tout cas je suis contente que la fin t’ait plut, c’est à peu près toujours la même chose avec Musso mais moi j’aime pas, j’aime quand les choses qui se passent sont réelles ^^ En tout cas, ravie d’avoir pu te faire découvrir Musso

  2. Selena dit :

    Je n’ai pas non plus été déçue par la fin 😉 J’ai beaucoup aimé ce livre!

  3. isallysun dit :

    Contente que tu aies apprécié la fin pour ta part, fin que même si je n’avais pas détestée, ne m’avait pas enthousiasmée.

Laisser un commentaire

