Je sais, je sais, on n’est pas lundi, et ça fait un sacré bout de temps que je n’ai pas partagé de recettes sur mon blogue! 😛 Mais bon, celle-ci, je me devais de la partager, puisqu’elle me vient de mon amie Tania (mieux connue sous le pseudonyme Froggy!) et qu’elle convient parfaitement à cette fête (que je ne fête pas, n’ayant en moi aucun sang irlandais) où le vert est à l’honneur, et j’ai nommé : la St-Patrick! 😀

J’ai goûté pour la première fois à ce dessert sous forme de tarte, mais je n’ai pas réussi à avoir la recette, jusqu’à ce que Tania publie un statut bizarre sur Facebook parlant de carrés à la sauterelle. Intriguée, j’ai voulu savoir ce que son dessert mystérieux contenait… Et voilà! 🙂

Carrés à la sauterelle (ou la recette qui a le nom le plus bizarre au monde)

  • 1 1/2 tasse [375 mL] de chapelure au chocolat ou 20 biscuits Oreo écrasés
  • 1/4 de tasse [60 mL] de beurre mou
  • 32 grosses guimauves
  • 1/2 tasse [125 mL] de lait
  • 1/2 tasse [125 mL] de crème de menthe [ou de sirop de crème de menthe]
  • 2 tasses [500 mL] de mélange pour crème fouettée du commerce
  • Mélanger la chapelure et le beurre; couvrir le fond de plat carré de 9 pouces [23 cm]; réserver.
  • Dans un bain-marie, fondre les guimauves avec le lait.
  • Ajouter la crème de menthe [ou le sirop] et congeler ce mélange 15 minutes.
  • Battre le mélange pour crème fouttée jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  • Ajouter délicatement au mélange de guimauves, avec une mixette..
  • Étendre ce mélange sur le fond préparé.
  • Couvrir et conserver au congélateur (1 heure)

 Personnellement, j’ai augmenté de moitié la quantité de beurre parce que la croûte ne semblait pas vouloir assez tenir à mon goût. Un petit dessert tout simple et délicieux!

À propos de kora

Journaliste pigiste, amoureuse des mots et de la vie en général. Vous trouverez sur mon blogue un peu de tout sur mes passions : la lecture, l'écriture, le théâtre, la musique, la cuisine, les voyages, et le métier que je veux faire toute ma vie, celui de journaliste... Bref. Mon blogue est un regard sur la vie, sur MA vie. Bienvenue dans mon univers!

réponses "

  1. Miaaam! Tu viens de satisfaire la dent sucrée en moi. En plus ça a l’air assez simple à faire, c’est bien parce que je suis vraiment une nullité pure en cuisine!

    • kora dit :

      Bienvenue dans le club des Apprenties cuisinières! 😛 (Non, non, on est pas nulles, on est apprenties! ;))
      Moi aussi j’ai été surprise de la simplicité de cette recette, et j’aime ça, parce que quand c’est trop complexe, je préfère éviter.. Hahaha.
      Tu me diras ce que tu en penses!

Laisser un commentaire

