uglies

Ce livre m’a été offert par mon amie Fille-de-lecture dans le cadre du swap Tissons des Liens. Le résumé m’avait tapé dans l’oeil depuis longtemps, et j’avais hâte de plonger dans ce nouvel univers dystopique.

Résumé du livre :

Dans le monde de l’extrême beauté les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…
Mais la veille de son anniver­saire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succombera la perfection ?

L’aspect normalité VS originalité, beauté VS laideur de ce roman m’avait tout de suite intriguée. Malheureusement, il m’a fallu beaucoup de temps pour pouvoir m’immerger dans l’univers de l’auteur. Dès le départ, j’avais du mal à me situer dans le temps et l’espace dans cette histoire. J’avançais à pas de tortue, ayant de la difficulté à m’attacher aux personnages, à accrocher à l’intrigue.

Pourtant, l’héroïne du roman n’est pas inintéressante : Tally est une jeune fille qui se considère laide et sans intérêt. Son plus grand rêve est de devenir une Pretty, le genre de fille parfaite que l’on devient à seize ans, dans le monde de Uglies. Malgré sa fixation sur son apparence, Tally est une fille enjouée qui n’hésite pas à profiter de sa jeunesse pour faire un tas de bêtises. C’est comme ça qu’elle rencontrera Shay, une autre Ugly, avec qui elle se liera rapidement d’amitié. Mais Shay est différente des autres filles de son âge : elle se fiche de son apparence. Cette différence amènera Tally à se poser mille et unes questions, surtout quand sa nouvelle amie décidera de s’enfuir pour aller rejoindre un certain David… Tout cela renferme un secret qui pourrait avoir une incidence sur l’avenir de tous les jeunes Uglies.

De son côté, Tally, bien que déterminée à retrouver ses anciens amis et à devenir jolie, devra faire un choix déchirant : préférera-t-elle la beauté ou l’amitié?

L’histoire devient vraiment intéressante sur le tard, donc environ à la troisième partie du roman. C’est là que l’action se déploit et qu’on en vient à connaître le noyau de l’intrigue. À partir de là, je n’ai pas pu détacher mes yeux du livre. Tally, qui a découvert l’endroit mystérieux où Shay s’en est allée et s’y est introduite en tant qu’espionne pour la méchante Docteure Cable (imaginez une espèce de Cruella DeVil en version robot, genre!), se rend compte que la vie en tant qu’Uglies n’est pas si mauvaise.

De plus, sa relation avec David va s’intensifier, et on va ENFIN pouvoir commencer à s’attacher aux personnages. La fin n’en est pas vraiment une, parce qu’on devine qu’il y a une suite à l’histoire… Suite que je ne suis pas vraiment certaine de lire, étant donné l’avis plutôt moyen que j’ai sur ce premier tome.

J’accorde à ce roman la note de 6/10.

À propos de kora

Journaliste pigiste, amoureuse des mots et de la vie en général. Vous trouverez sur mon blogue un peu de tout sur mes passions : la lecture, l'écriture, le théâtre, la musique, la cuisine, les voyages, et le métier que je veux faire toute ma vie, celui de journaliste... Bref. Mon blogue est un regard sur la vie, sur MA vie. Bienvenue dans mon univers!

réponses "

  1. J’ai aussi mis beaucoup de temps à m’immerger dans l’univers. D’autant plus que c’était ma première dystopie en vo. C’était tout un défi. >_< Mais au final j'ai beaucoup aimé. ^^
    ~hedyuigirl

    • kora dit :

      Si j’avais de la difficulté à suivre en français, j’ose pas imaginer ce que ça aurait pu être en anglais. Ohlala! 😛
      As-tu lu le deuxième tome? Vaut-il la peine?

  2. isallysun dit :

    Je vois pourquoi que tu dis qu’il t’a déçue puisque je n’aime pas quand j’ai l’impression que l’histoire piétine au débuté Jolie chronique!

  3. J’avais hâte de lire ton avis!!! Allez, lis le tome 2… 😛 En passant, j’adore ton nouveau design! C’est plus clair qu’avant 🙂

    • kora dit :

      Je ne suis pas vraiment convaincue que j’aimerais le tome 2, mais si tu me le conseilles, je reverrai peut-être mon opinion… 😛 C’est ça, avoir des goûts semblables, hein!
      Et merci pour le compliment sur mon design! Moi aussi je l’aime beaucoup, il fait vraiment printemps, et ça fait du bien de voir un peu de couleur! 😀

  4. cloange dit :

    Je l’ai lu l’an passé et contrairement à toi j’avais bien adhérer à l’histoire, même au début, je dirais que j’ai totalement adhérer dans la partie qui fait un peu chasse au trésor. Ensuite à la fin j’étais totalement accro et puis la fin ouf, moi j’avais qu’une envie et c’était de connaître la suite. Ça pas été long que j’ai lu le deuxième tome et j’ai autant aimé, mais pour le moment j’en suis rendu là dans la saga, mais j’ai vraiment l’intention de lire la suite un de ses jours, reste à mettre la main sur le livre 😉

    • kora dit :

      C’est dommage que je n’aie pas accroché à l’histoire plus que ça, parce que le thème m’intéressait vraiment. Et j’ai fini par apprécié ma lecture vers la fin… Mais ça me fait peur de lire la suite, parce que si le style de l’auteur est le même, je risque d’accrocher seulement vers la fin de celui-ci et ainsi de suite jusqu’au cinquième tome. Bleh.

      Mais heureusement, il y a des gens comme toi qui ont apprécié cette histoire à sa juste valeur. 🙂

Laisser un commentaire

