Mon avis sur… Divergent de Veronica Roth

divergent

Ce livre m’a été offert par Fille-de-lecture dans le cadre du swap Tissons des liens. Celle-ci voulait me faire découvrir ce roman, qui avait été un coup de coeur pour elle. Puis, au fil de mes discussions sur le web, je me suis rendue compte que mon amie Roxinelle possédait également ce livre. Je me suis donc inscrite à une lecture commune qu’elle a organisé sur Livraddict.

Résumé du livre :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que j’apprécie beaucoup la dystopie. Presque autant que la chick-litt. J’avais donc très hâte de découvrir où l’histoire de Veronica Roth allait me mener. Déjà en partant, l’idée de classer les humains en factions qui correspondent à une de leurs principales qualités me plaisait énormément. Je me suis rapidement attachée à Beatrice, une jeune Altruiste qui ne se sent pas à sa place chez-elle et qui rêve d’action. Son indécision est liée au fait qu’elle est Divergente, mais Beatrice ne comprend pas ce que cette expression signifie, ni le danger qu’elle porte.

 

 Le jour de la cérémonie du Choix, elle décide de trahir sa famille et de rejoindre les Audacieux, une faction qui prône le courage et les jeux extrêmes. Elle se liera rapidement d’amitié avec les autres « transferts » : Christina, Will et Al. Elle apprendra ce qu’est le courage, la peur, le dépassement de soi et étonnamment mais surtout, le don de soi. Elle changera d’identité tout en gardant ancré en elle le souvenir de son ancienne faction. Elle se fera appeler Tris. Elle se rendra aussi compte que Quatre, son instructeur, n’est pas aussi intimidant qu’elle ne veut le croire, mais qu’il est surtout charmant, en fait. Et que les apparences sont quelques fois trompeuses.

 

Elle deviendra bientôt la jeune femme à battre et à abattre, à cause de son statut ambigu. Et finalement, elle devra se battre pour protéger les siens, pour se protéger elle-même et surtout protéger les secrets de sa famille.

 

C’est donc un livre plein d’action mais aussi de beaux messages. Certains passages m’ont rappelé Hunger Games, mais en mieux. J’ai eu un gros coup de coeur pour le couple Quatre et Tris, Quatre et Six, Beatrice et Tobias… appelez-les comme vous le voulez. Je pense que c’est la première fois que j’apprécie autant la description d’une relation amoureuse dans un livre, en fait. Et le meilleur, c’est que ce n’est pas terminé pour eux!

 

Par contre, j’avoue ne pas avoir accroché réellement dans les derniers chapitres… Je me doutais et je redoutais un peu ce qui allait se passer, je lisais un peu à reculons. Par contre, cela ne m’empêchera pas de dire que comme mon amie Fille-de-lecture, ce roman fut un coup de coeur pour moi et que je suis impatiente d’en connaître la suite!

 

J’accorde à ce livre la note de 9,5/10!

10 Comments

  1. Tiens, les factions altruiste m’ont fait penser automatiquement à Psi Changelin dont je n’ai lu qu’un tome pour le moment à moins que je me mêle avec une autre saga. Bonne future lecture d’Insurgés! (si ma mémoire ne me trompe pas sur le titre du second tome…)

  2. Ahhh quelle joie de voir que ce livre a été aussi un coup de coeur pour toi 😀 Je savais que je ne me trompais pas en voulant te le faire découvrir !
    Et tu as raison, Quatre et Tris est un couple merveilleusement bien décrit, j’ai hâte de voir ce que ca va donner dans le tome 2 ! (Si tu veux me l’emprunter quand je l’aurais lu, n’hésite pas, je l’ai reçu de la part de Salsera et donc tu peux l’effacer de ma liste ha ha!) Bref… Je m’égare 🙂 Contente que tu es aimé !!

  3. Ping : Divergent de Veronica Roth | La tête dans les livres

Laisser un commentaire